Je vous jure que j'étais en train de faire une galette à la frangipane des plus classiques !

C'était ma première fois, j'avais envie de changer de la crème d'amandes que je fais habituellement. Tout allait bien, la crème pâtissière refroidissait tranquillement en attendant le mélange à la poudre d'amandes et soudain... le bol qui contenait un reste de noisettes, amandes et noix de cajou grillées et hachées s'est jeté dans la poudre d'amandes ! Je n'ai rien pu faire. Après ce choc, j'ai poursuivi mes préparatifs avec précautions.
Le four chauffait, la première abaisse de pâte feuilletée recevait la frangipane amoureusement répartie,quand ma main se saisit d'une poire ventrue qui se prélassait dans le panier à fruits, à quelques centimètres à peine de ma préparation ! En quelques gestes rapides, elle l'éplucha, en fit des lamelles qu'elle posa çà et là sur la crème avant de poser la deuxième abaisse et d'enfourner !
Voilà comment une galette toute simple devint une galette frangipane aux poires... On ne peut pas toujours lutter contre soi-même !

Galette_2009_2

Préparation: deux fois 10 mn - Cuisson:30 mn

Pour 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 30 g + 75 g de sucre de canne
  • 75 g de beurre mou
  • 75 g d'amandes moulues + une poignée de noisettes grillées hachées
  • 10 g de fécule de maïs
  • 10 cl de lait (végétal ou non)
  • Extrait de vanille
  • 1 poire
  • 1 fève et 1 couronne
  1. Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur.
  2. Dans un bol, battez un œuf et ajoutez-y la fécule et 30 g de sucre. Mélangez bien.
  3. Faites bouillir le lait avec quelques gouttes d'extrait de vanille. Versez-le sur le mélange précédent sans cesser de battre au fouet. Remettez le tout dans la casserole sur feu moyen et faites épaissir la crème en remuant constamment. Laissez refroidir.
  4. Fouettez le beurre mou avec 75 g de sucre, ajoutez un œuf puis les amandes en poudre ainsi que les noisettes si vous en avez.
  5. Incorporez ce mélange à la crème pâtissière, réservez au frais.
  6. Préchauffez votre four à 210°C (th.7).
  7. Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à four. Étalez une abaisse de pâte feuilletée, versez la frangipane et répartissez-la en conservant une bande de pâte de deux centimètres autour.
  8. Cachez la fève.
  9. Epluchez la poire et coupez-la en lamelles fines du haut vers le bas, en ôtant le cœur. Posez-les çà et là sur la crème en les enfonçant légèrement.
  10. Posez la deuxième abaisse de pâte. Dessinez des virgules à la pointe du couteau en partant du centre vers l'extérieur. Battez le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau puis badigeonnez la galette avant de l'enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.
  11. Dégustez tiède après avoir demandé au plus jeune de se mettre sous la table afin de procéder à une juste répartition des parts.

Le roi a dit :"Ce que je préfère, c'est l'intérieur", le grand prince:"Elle est bonne !", le moins grand prince:"Pourquoi les pétales sont brûlés ?"