750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas mauvais...
C'est pas mauvais...
Derniers commentaires
26 décembre 2007

Gâteau foot...

...ou comment bluffer un moins grand pour ses neuf ans ! L'an dernier, il avait eu un train, avec la gare, la locomotive et ses wagons (réminiscence de mes propres anniversaires d'enfant) confectionné avec du gâteau au yaourt et une profusion de bonbons les plus divers (et les plus chimiques !)... Cette fois, j'avais promis d'illustrer la passion du jeune homme, le football ! Il existe des moules en forme de demi-ballon, mais étant donné la rareté de l'évènement, l'investissement ne me paraissait pas très intéressant. J'ai donc improvisé différemment et j'avoue (sans modestie aucune) être très contente du résultat, surtout si l'on considère la facilité avec laquelle j'y suis parvenue...
Le dessous du décor est issu du hors-série de Cuisine Actuelle de décembre dernier, recette intitulée "Bûche caramel à la fleur de sel" et légèrement adaptée.

G_teau_foot


Préparation: 30 mn - Cuisson: 15 mn - Réfrigération: 3 h
Pour 6 personnes
Biscuit

  • 100 g de sucre
  • 25 g de cacao en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 5 œufs (1 entier, 2 jaunes et 4 blancs)
  • 95 g de beurre
  1. Préchauffez le four sur th. 6 (180°C).
  2. Battez un œuf avec deux jaunes et le sucre. Incorporez la maïzena, le cacao, la poudre d'amandes et le beurre fondu.
  3. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.
  4. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré et enfournez 8 à 10 minutes. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Mousse au caramel

  • 275 g de sucre
  • 50 cl de crème liquide (dont 40 cl bien froide)
  • 4 œufs
  • 2 g d'agar-agar
  1. Séparez les jaunes des blancs d'œufs et réservez-les.
  2. Cuisez 100 g de sucre à sec dans une casserole, jusqu'à obtenir un caramel. Hors du feu, versez peu à peu 10 cl de crème liquide. Remettez sur le feu en remuant.
  3. Hors du feu, ajoutez l'agar-agar et remettez sur le feu une minute en remuant. Versez sur les jaunes d'œufs en fouettant. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Montez la crème en chantilly bien ferme, incorporez-lui délicatement le caramel.

Montage du gâteau

  • 150 g de pâte d'amandes verte
  • 50 de pâte d'amandes blanche
  • 1 cuillère à soupe de cacao
  • colorant alimentaire vert
  • sucre glace
  • gants en latex
  1. Coupez le biscuit dans la largeur en deux parts égales. Etalez de la mousse sur la première part, puis posez la deuxième dessus, sans appuyer. Etalez une fine couche de mousse sur cette part et sur les côtés du gâteau, cela fera mieux adhérer la pâte d'amande.
  2. Mettez les gants puis malaxez la pâte d'amandes verte avec quelques gouttes de colorant, jusqu'à obtenir la couleur désirée. Faites de même avec la moitié de la pâte blanche et le cacao.
  3. Sur une feuille de silicone ou du papier sulfurisé, saupoudrez du sucre glace. Il fera office de farine et permettra d'étaler la pâte d'amandes sans difficulté. Saupoudrez également votre rouleau et étalez ensuite la pâte verte. Lorsque vous avez obtenue la taille désirée, roulez-la sur elle-même à l'aide de la feuille puis posez-la sur le gâteau où vous la déroulerez. Cette opération paraît délicate, mais se réalise très facilement, la pâte d'amande étant moins friable qu'on le croit.
  4. Etalez la pâte blanche, découpez-y des petits hexagones avec un emporte-pièce (les jeux d'encastrements des tout-petits contiennent souvent cette forme...) que vous disposerez ensuite sur la pâte verte en façonnant une forme de ballon de foot.
  5. Réservez au frais une heure avant de servir, accompagné du reste de mousse.

Enthousiasme obtenu: le moins grand: "OUAAAAHHHH !", le grand:"Il est super beau, et bon !", l'homme:"un peu trop sucré pour moi".

Publicité
Commentaires
C'est pas mauvais...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité