"Mmmmmh ! Des quetsches ! Tu en prends pour faire une petite tarte comme la semaine dernière ?" Et voilà comment je me suis trouvée dans ma cuisine à confectionner (de nouveau) une tarte aux quetsches, avec un plaisir non dissimulé (l'Homme lisant par dessus mon épaule me fait remarquer que je le fais passer pour un tortionnaire, d'où la dernière mention pour lever le doute, au cas où...).
En effet, la semaine dernière, j'avais fait l'acquisition de 600 g de ces délicieuses petites prunes violettes, voilées d'une légère bruine. Une tarte m'a paru être le meilleur moyen de les sublimer, la cuisson fondante exaltant leurs saveurs de miel et d'épices... Et voilà, je deviens lyrique ! Probablement parce que je tape d'une main et je tiens la petite cuillère préalablement remplie d'un morceau de tartelette de l'autre...
Donc, j'en avais fait une tarte qui n'a pas eu le temps de poser pour une photo, aujourd'hui j'ai fait des tartelettes que j'ai photographiées encore chaudes !
Pour ne pas languir plus longtemps, voici la recette.

Tartelette_aux_quetsches

Préparation: 15 mn - Cuisson: 30-35 mn

Pour 4 tartelettes ou une petite tarte

Pour la pâte brisée express

  • 100 g de farine T80
  • 50 g de beurre mou
  • 2,5 cl d'eau
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillerée à café d'épices, la poudre Equinoxiale de Roellinger fait des merveilles: vanille, cannelle, poivre noir...
  1. Dans le bol du robot, mettez la farine, les épices et le beurre coupé en morceaux.
  2. Lancez le robot et ajoutez l'eau progressivement, jusqu'à formation d'une boule.
  3. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte avec un rouleau légèrement fariné. Disposez-la dans le moule, qu'il n'est pas utile de beurrer.
  4. Réservez au frais.

Pour la garniture

  • 600g à 1kg de quetsches mûres
  • 2 à 3 càs de poudre d'amandes
  • 4 à 5 càs de sucre roux
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez les prunes entières à l'eau fraîche, séchez-les, le tout sans frotter. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et ôtez le noyau.
  3. Saupoudrez trois cuillerées à soupe de sucre sur le fond de tarte, de même pour la poudre d'amandes, cela évitera au jus des prunes de détremper la pâte brisée.
  4. Répartissez les prunes peau contre pâte ou debout, en les fendant légèrement en haut pour former des petites pointes à la cuisson. La disposition debout requiert une plus grande quantité de fruits...
  5. Saupoudrez deux bonne cuillerées à soupe de sucre sur les prunes puis enfournez pour 30 à 35 minutes. La tarte est cuite lorsque les quetsches sont légèrement caramélisées aux extrémités.

Dégustez tiède...

Appréciations: l'Homme en a redemandé, le moins grand a adoré et le grand s'est régalé !