Vous voyez ces petits gâteaux fourrés au citron, tout fondants à cœur, vendus dans le commerce sous une marque italienne dont le nom m'échappe ? Non, ça ne vous dit rien ? Ce sont des petits biscuits, tendres mais pas mous, avec un cœur au citron, un peu trop sucrés à mon goût, mais dont l'idée est intéressante.

C'est en ce moment la pleine saison du citron bergamote, que j'avais décliné en version sucrée et salée l'année dernière. Et chaque fois que je les vois à Vert'tige, je me demande ce que je pourrais bien confectionner qui mette en valeur la saveur de ce fruit plus délicat que le citron... La marmelade d'Anne sur son Blogbio me tentait bien, cependant je souhaitais partager ma trouvaille et la confiture d'agrumes n'est appréciée que par moi à la maison. De marmelade, je suis passée à pâte de fruits, que j'ai emballée dans un petit sablé et c'est là que l'on retrouve mes petits gâteaux du début, en version maison et nettement meilleurs (pour être honnête) !

Sabl_s_au_citron

Préparation : la pâte de citrons: 1h - pâte à sablés: 10 mn - Réfrigération: 1h - Cuisson: 15 mn

Pour 30 à 35 sablés

La pâte de citrons bergamote

  • 3 citrons bergamotes
  • sucre de canne
  1. Lavez, puis coupez les citrons en quartiers, ôtez les pépins. Couvrez-les d'eau froide de façon à ce qu'ils affleurent, puis mettez-les à cuire jusqu'à ce que l'écorce soit molle.
  2. Sortez les citrons, réservez l'eau de cuisson.
  3. Mixez les fruits puis remettez-les dans l'eau en mélangeant bien. Posez sur le feu et laissez cuire pour faire sécher, jusqu'à obtenir une pâte épaisse non juteuse.
  4. Pesez cette pâte et ajoutez 80% du poids en sucre. Mélangez et cuisez à nouveau de façon à avoir une confiture très épaisse. Il n'y a pas besoin de gélifiant, le citron contient suffisamment de pectine. On peut mesurer le degré de gélification après refroidissement en posant une cuillerée de gelée sur une assiette très froide et en attendant quelques instants.
  5. Versez la pâte de fruits sur une tôle couverte d'une feuille de papier sulfurisé, posez une seconde feuille dessus puis étalez le tout au rouleau à pâtisserie, à deux millimètres environ. Laissez refroidir à température ambiante.

Source:Trois petits tours et cuisinons !

Les sablés

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 65 g de poudre de noisettes
  • 125 g de beurre mou
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 œuf et un jaune d'œuf
  1. Dans un saladier, réunissez la farine, la levure chimique, le sucre, la poudre de noisette et le beurre mou.
  2. Travaillez l'ensemble entre les mains pour obtenir un mélange sableux.
  3. Ajoutez l'œuf entier et le jaune et mélanger délicatement la pâte. Faites-en une boule que vous réservez au frais pendant une heure.
  4. Préchauffez le four à 180°C - th. 6.
  5. Abaissez la pâte au rouleau à 2 mm d'épaisseur puis détaillez-la à l'emporte-pièce de votre choix en faisant deux exemplaires chaque fois si vous changez de forme.
  6. Disposez les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé, posez au centre un petit morceau de pâte de citron et posez un second biscuit sur le tout. Appuyez légèrement sur les bords pour enfermer le fourrage.
  7. Enfournez pour 15 minutes environ. Laissez refroidir sur une grille.

Ils ont diversement apprécié: le moins grand:"Mmmmh, c'est délicieux !" l'homme:"Les biscuits sont bons, je n'aime pas trop le fourrage", le grand:"Les sablés, c'est pas trop mon truc, mais le cœur de citron est très bon !"