750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas mauvais...
C'est pas mauvais...
Derniers commentaires
22 février 2008

Gâteau de chou-fleur

Les enfants adorent le chou-fleur (je parle de ceux qui sont à la maison, mais je me garderai bien d'en faire une généralité). S'il est arrosé de "sauce blanche" (entendez béchamel) et gratiné, leur bonheur est complet. Cela étant, si je leur prépare comme ça à chaque fois, ils risquent de se lasser (et nous aussi, peut-être même plus rapidement). Il fallait donc trouver une alternative, aussi rapide et aussi appréciable... En fouillant un peu le frigo un soir, j'ai mélangé divers ingrédients oubliés et voilà !


G_teau_de_chou_fleur

 

Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn + 40 mn
Pour 4 personnes

  •  1 chou-fleur
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème de soja
  • 100 g de fromage de chèvre sec
  • 1 càc de thym
  • 1 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre

  1. Lavez le chou-fleur et détaillez-le en fleurettes. Cuisez-le à la vapeur douce pendant 15 minutes. Réservez.
  2. Préchauffez le four à 190°C (th.9).
  3. Battez les œufs en omelette, puis ajoutez la crème de soja, le fromage de chèvre émietté grossièrement, le thym et l’huile d’olive. Salez et poivrez à votre goût.
  4. Disposez les fleurettes de chou-fleur dans un moule à cake (beurré s’il n’est pas en silicone). Versez le mélange dans le moule en veillant à ce qu’il se répartisse bien.
  5. Enfournez pour 40 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Servez chaud.
  6. Pendant la cuisson, confectionnez une béchamel avec 40 g de margarine végétale, 40 g de farine et du lait de riz. Puis ajoutez une petite boîte de concentré de tomates, mélangez soigneusement, salez, poivrez puis incorporez une ou deux cuillères à soupe de basilic frais (ou surgelé). Laissez une minute sur le feu, puis servez avec le gâteau en arrosant les tranches.

Impressions réunies : l’homme : "c’est bon, ça" (je ne suis pas tombée de ma chaise, mais presque !), le moins grand : "ouaiiiiiis, du chou-fleur ! ", le grand : "c’est vrai, c’est bon…"

Publicité
Commentaires
C'est pas mauvais...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité