Le 24 décembre est chez nous jour de fête. C'est le cas de beaucoup de foyers de par le monde judéo-chrétien, me direz-vous, et vous auriez raison. Cependant, ce n'est pas de Noël et de son Réveillon que je parle, mais plutôt des 10 ans du moins grand. Il est désolé d'être né ce jour-là et nous nous faisons un point d'honneur de lui organiser cette fête comme il se doit.

L'an dernier, j'avais réalisé un gâteau foot qui avait été très apprécié. Il fallait surprendre le jeune homme une fois encore et j'avais bien envie de rester dans le même thème... L'équipe du Barça étant sa favorite jusqu'ici (Manchester a pris la première place très récemment, mais c'était vraiment trop difficile), j'ai imprimé le logo trouvé sur Internet, j'ai commandé les colorants idoines (bleu et rouge) et je me suis mise au travail le 24 en début d'après-midi. Le résultat est assez proche de la réalité au niveau du dessin, en revanche, je suis assez déçue des couleurs, qui faisaient un peu layette. Je n'ai pourtant pas lésiné sur la quantité de colorants dans la pâte d'amandes, sans parvenir à obtenir le bleu sombre et le rouge intense du logo d'origine.

Cela dit, vu la réaction du moins grand, je suis largement récompensée !


G_teau_Bar_a_2


Préparation:15 mn - Cuisson:35 mn - Réfrigération:1 à 2 h
Pour 10 personnes

La génoise légère

  • 5 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 70 g de fécule de maïs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  1. Préchauffez le four à 175°C ou th.5-6.
  2. Mélangez les jaunes d'oeufs le sucre et le sucre vanillé jusquà ce que ça blanchisse et que cela forme un ruban au bout de la cuillère.
  3. Ajoutez la farine, la fécule et la levure. Mélangez intimement.
  4. Battez les blancs en neige auxquels vous ajouterez une pincée de sel. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  5. Coulez la pâte dans le moule carré ou rectangle - beurré et fariné le cas échéant - et cuisez 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four.
  6. Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez le gâteau encore chaud sur une grille et laissez refroidir.

Source:aurélie_802 sur Marmiton

Le fourrage

  • 200 g de purée de fruits non sucrée (mangue-pêche ici)
  • 100 g de mascarpone
  • 2 càs de sucre (ou plus selon les fruits)
  1. Mélangez le tout dans un bol et réservez.

Le montage

  1. Découpez un couvercle dans la génoise, relativement épais pour le déplacer sans le casser.
  2. Au couteau, tracez un rectangle dans la mie en gardant un tour d'environ 6 à 8 mm.
  3. Evidez ce rectangle en décollant délicatement la mie qui vient par pan, assez facilement. Pensez à ne pas creuser trop profond.
  4. Remplissez la cavité avec le fourrage, replacez le couvercle et réfrigérez.
  5. Vous pouvez servir le gâteau tel quel ou avec un glaçage sur le dessus.

Remarque: Evitez de le fourrer la veille car le fond s'humidifie avec le fourrage et ça le rend difficile à servir (mais tout aussi bon).

Exclamations de surprise : la star: "Ouaaaaaaaaaaaah !!!! Il est super génial !", le grand "C'est le Real Madrid, non ?", l'homme:"Oh, les belles couleurs !" Le Frère (de moi): "Ah, c'est sympa, ça, il est super bien fait !", la compagne du Frère (de moi): "C'est vrai qu'on reconnaît bien !", mon papa: "Il est très bien, ton gâteau !". Dans l'ensemble, tout le monde l'a trouvé léger et parfumé...