750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas mauvais...
C'est pas mauvais...
Derniers commentaires
27 avril 2008

Mousse au citron

Les beaux jours apportent des envies de fraîcheur et de légèreté. Les biocoops éditent une petite brochure avec un menu complet et de saison, concocté par Laurence Salomon, chef à Annecy. La mousse au citron me faisant de l'œil depuis une semaine, j'ai fait mon marché en conséquence...
C'est vrai que la recette n'émane pas de mon imagination, mais c'est au cas où vous n'auriez pas eu ce petit dépliant, au cas où vous auriez des citrons inoccupés et une envie de dessert tout léger.
Je précise que la mousse serait encore plus savoureuse avec des citrons bergamotes, mais il n'y en a plus, mais elle est déclinable avec tout agrume digne de ce nom. J'avais mis plus de sucre que préconisé, mais un peu plus n'aurait pas été trop, j'ai donc modifié ci-dessous.

Mousse_au_citron

Préparation: 15 mn - Réfrigération: 1h30 minimum
Pour 5 personnes

  • 2 citrons moyens
  • 2 œufs
  • 120 g de sucre de canne
  • 1 càc de fécule de maïs
  • 200 g de fromage blanc
  • 3 spéculoos
  1. Zestez les citrons avec un zesteur ou une râpe fine et réservez.
  2. Pressez les citrons et porter le jus à ébullition à feu doux, laissez réduire.
  3. Cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs, réservez ces derniers. Battez les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
  4. Versez le jus de citron tout en mélangeant, replacez sur le feu et faites épaissir doucement en remuant constamment pour éviter les grumeaux.
  5. Hors du feu, ajoutez les zestes de citron puis le fromage blanc.
  6. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à l'appareil.
  7. Répartissez dans des coupes, filmez et réservez au frais. Parsemez des spéculoos émiettés sur chaque mousse au moment de servir.

Ils ont dit: le grand "C'est bon", le moins grand "Mmmmmmmhhh !", l'homme (après une grimace) "C'est un chouïa trop acide, mais je n'ai pas dit que je n'aimais pas !".

Publicité
Commentaires
C'est pas mauvais...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité