750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas mauvais...
C'est pas mauvais...
Derniers commentaires
1 avril 2008

Brioches

Le week-end de Pâques a été pour nous une cousinade, c'est-à-dire une fête réunissant tous les cousins, cousines et conjoints, sans les enfants. La fête a commencé le samedi soir et s'est prolongée jusqu'au dimanche en fin d'après-midi, tout le monde ayant dormi sur place. Je vous recommande le concept si vous trouvez que vous ne voyez pas assez votre famille élargie !
Tout ça pour dire que chacun devant apporter un plat à partager, j'avais (inconsidérément, avouons-le) proposé de confectionner des brioches pour le petit déjeuner... Ma première expérience dans ce domaine n'ayant pas été concluante, j'ai surfé un peu et je suis arrivée sur le Pétrin, le blog de Sandra.
J'ai donc fait un premier essai, tout à fait satisfaisant selon l'homme et moi. Mais j'avais divisé les proportions par trois et là, il fallait prévoir pour vingt et une personnes. Alors, j'ai suivi les conseils de Sandra et j'ai fait la pâte en deux fois, 2 kg 200 à chaque fois puis je l'ai congelée. Puis je l'ai cuite en deux fois, une fournée le vendredi soir et une autre le samedi matin, juste avant de partir (700 km à faire dans la journée). Cela m'a permis d'obtenir au total : six grosses brioches, six briochettes et une brioche tressée aux pépites de chocolat.
Elle n'avait pas levé comme la première fois, ce qui me faisait craindre un échec complet, mais non. La mie n'était pas aussi aérienne et filante, en revanche, elle était fondante à souhait et j'ai remporté un franc succès.
Les explications de Sandra étant riches et précieuses, je ne copie pas sa recette, mais je vous mets le lien pour que vous puissiez réaliser d'excellentes brioches à votre tour.
Sachez seulement que j'ai ajouté un peu de sucre par rapport à l'originale, soit 200 g au lieu de 150...

Des_brioches

Ils m'ont dit : "Mmmm, elle est délicieuse !", "J'ai cru qu'elle allait être compacte, mais elle est toute fondante...", "Très bonne, ta brioche !", "C'est bon, on peut mettre du fromage dessus ?"...

Publicité
Commentaires
C'est pas mauvais...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité