750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas mauvais...
C'est pas mauvais...
Derniers commentaires
18 novembre 2007

Tatin de rutabagas confits

Dans le mot rutabaga résonnent les bruits creux de disette, de privations, de guerre et de fadeur... C'est ce que mes grands-parents et quelques-unes de mes lectures m'ont laissé comme impression, et il m'est difficile de la dépasser. J'ai quand même sauté le pas hier matin au marché quand j'ai su que le goût du rutabaga se situait entre le chou-rave et le navet. Cela ouvrait des horizons gustatifs intéressants...

Tatin_de_rutabagas_confits


Préparation: 45 mn - Cuisson: 20 mn
Pour 4 personnes

  • 1 kg de rutabagas
  • 1 carotte
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 2 cuillère à soupe de jus d'orange
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de margarine végétale
  • Sel, poivre
  • 1 pâte feuilletée
  1. Epluchez et lavez les légumes, coupez les rutabagas en quatre et la carotte en rondelles. Mettez le tout à cuire pendant 10-15 mn à couvert dans une casserole avec un fond d'eau. Ils doivent être encre fermes.

  2. Pendant ce temps, faites réduire le vin blanc de moitié en le chauffant à feu doux.

  3. Faites caraméliser le sucre avec un tout petit peu d'eau. Hors du feu, ajoutez le vinaigre et le jus d'orange. Remettez à chauffer avec le vin et le beurre. Salez et poivrez.

  4. Ajoutez les légumes et laissez les cuire en les retournant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils soient enrobés d'une couche sirupeuse.
  5. Déposez les légumes dans le moule, nappez du reste de sauce. Recouvrez avec la pâte feuilletée, piquez-la. Enfournez le tout à four chaud (200°C) pour 20 minutes.
  6. Démoulez la tarte sur un plat et servez-la chaude ou tiède.

Commentaires : l'homme "ça va, c'est bon, avec une boule de sorbet au poireau peut-être...". Moi, je me suis régalée, les légumes étaient fermes, fondants et acidulés, mmmhh...


Publicité
Commentaires
R
oh là là, je vais devoir m'y mettre...Chaque fois que je visite le blog, j'ai les papilles qui frisonnent. Je voudrai m'entendre dire: " hummmm c'est pas mauvais..." Bisous à vous quatre :)
L
effectivement le mot rutabaga, pour la même raison que celle que tu as expliquée m'a aussitôt fait penser à peu de goût car aliment de guerre, mais maintenant, il m'évoque plutôt ton originalité.<br /> <br /> A essayer un jour donc!<br /> <br /> <br /> Et au passage, bientôt tu pourras éditer un bouquin avec toutes tes recettes improvisées!
C'est pas mauvais...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité