750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est pas mauvais...
C'est pas mauvais...
Derniers commentaires
11 novembre 2007

Tarte au chocolat et aux framboises

Une envie de chocolat m'a taraudée dès le réveil. J'avais pourtant une brioche à finir (elle a levé toute la nuit), mais ça ne convenait pas pour faire le bon dessert de ce midi... Une rapide inspection (de mémoire, j'étais encore sous ma couette) de mes placards m'ont permis de laisser vagabonder mon inspiration... Chocolat, framboises surgelées, poudre d'amandes, œufs, crème liquide, beurre laissaient imaginer mousse, ganache parfumée, gâteau fondant et acidulé et autres gourmandises. La douche a peaufiné tout ça et je me suis arrêtée sur une tarte au chocolat. J'avais décidé d'y mettre des framboises, ayant un sachet de brisures au congélateur.
La crème m'a parue un peu étrange, car très liquide, je craignais qu'elle ne reste ainsi. Finalement, voici le résultat...

Tarte_choco_framboises_modif

Préparation: 15 mn - Cuisson: 15 à 20 mn - Réfrigération: 1h au moins

Pour 6 personnes
Pâte sablée au robot

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  1. Mettez la farine, le sucre et le beurre dans le bol du robot
  2. Mélangez par impulsions. Quand le mélange est sableux, ajoutez l'œuf.
  3. Donnez quelques impulsions supplémentaires, la pâte va former une boule. Laissez-la reposer 30 mn au réfrigérateur.
  4. Etalez-la directement dans le plat beurré et fariné , avec les doigts (je n'ai jamais réussi à l'étaler au rouleau...). Remettez la au frais, le temps de préchauffer le four à 180°C (th.5).
  5. Cuisez la pâte pendant 15 à 20 mn. Laissez refroidir.

Crème au chocolat et aux framboises

  • 20 cl de lait
  • 60 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir à 70% (pâtissier ou non)
  • 150 g de framboises décongelées (ou de brisures) + 50 g congelées
  1. Portez à ébullition à feu moyen le lait, le sucre et le beurre coupé en dés, en mélangeant de temps en temps.
  2. Dans un saladier, coupez le chocolat en carrés.
  3. Versez le mélange chaud sur le chocolat, attendez deux minutes puis remuez jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
  4. Ajoutez les framboises décongelées, mélangez bien, puis versez les framboises congelées (ça fait refroidir le mélange plus rapidement), remuez à nouveau.
  5. Versez cette crème tiédie sur le fond de tarte et laissez prendre au réfrigérateur ou dehors pendant une heure minimum. Servez...

Il me manquait des ingrédients, alors j'ai remplacé le lait par du lait de céréales (Lima 3) et la moitié du beurre par de la margarine végétale, je pense que j'y ai gagné en légèreté...

Opinions familiales : Le grand: "Mmmmhhhhh, on sent d'abord le chocolat et ensuite la framboise",  le moins grand: "c'est un peu trop chocolaté, mais c'est bon quand même", l'homme: "c'est bon" (pas très explicite, mais toujours mieux que "c'est pas mauvais"...)

Publicité
Commentaires
C'est pas mauvais...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité