Une fois n'est pas coutume, nous avons mangé de la viande à tous les repas du jour... Je n'ai pas mis de photo, c'est un plat qui ne rend pas très bien en image. En revanche, sur les papilles...

Préparation: 10 mn

Pour 4 personnes :

  • 600 g de foies de volaille
  • 20 g de beurre (chez nous, il est demi-sel)
  • une salade verte bien croquante (Batavia, Romaine)
  • moutarde, huile, vinaigre, vinaigre balsamique
  • sel, poivre selon les goûts
  1. Faites fondre le beurre dans une grande poêle, jetez-y les foies, à feu vif pendant 1 mn (attention aux projections), secouez la poêle, puis mettez à feu moyen.
  2. Préparez une vinaigrette : mélangez la moutarde et le vinaigre à votre habitude, ajoutez un trait de balsamique, puis l'huile, émulsionnez (c'est un grand mot pour dire "agitez la fourchette jusqu'à ce que ça épaississe légèrement en moussant"). N'oubliez pas les foies, ils vont brûler. Ajoutez la salade, mélangez.
  3. Secouez la poêle régulièrement pour cuire les foies sur tous les côtés. A ce moment, il y a deux possibilités : soit vous les aimez onctueux et fondants et vous les servez après 10 mn de cuisson, soit vous les aimez grillés et vous les laissez 2 mn de plus à feu vif... C'est aussi le moment où on sale et poivre si on le souhaite.
  4. Dressez la salade sur les assiettes et déposez les foies chauds dessus. Pour la déco, vous pouvez mettre quelques feuilles de persil haché (frais ou surgelé).
  5. Remettez la poêle à chauffer quelques instants et déglacez (encore un mot qui se la joue pour dire "versez un peu de vinaigre/vin/crème fraîche dans votre récipient chaud et laissez le jus s'en imprégner pendant une minute") avec une cuillerée à soupe de balsamique, dont vous napperez les foies ensuite.



Opinions récoltées : les enfants découvraient le foie, le moins grand a adoré, le grand n'a pas aimé, mais c'est quand même particulier. L'homme a apprécié, apparemment...